Bagels

Publié le par Caro

Voici mes premiers bagels! J'ai beaucoup aimé les faire; c'est amusant et très facile. J'ai lu de nombreuses recettes, étudié la technique... J'ai finalement pris la recette chez Rendez-vous aux mignardises.

bagels.jpgIngrédients pour 8 bagels

425 g de farine

8 g de sel

1 cs de miel

45 g de beurre mou

1 sachet de levure de boulanger

275 g d'eau tiède

 

La veille

Mélanger tous les ingrédients dans le robot et pétrir avec le crochet pendant 10 minutes. La pâte est collante et élastique.

 

Filmer le bol du robot, et laisser lever environ 1h; la pâte double de volume.

 

Dégazer avec une spatule (erreur n°1: je l'ai fait avec mon poing; ça colle...), refilmer le bol et le mettre en bas du frigo pour la nuit.

 

Le lendemain

Former des boules de 90g, sans trop presser la pâte. Plonger le pouce dans le pot de farine, puis faire avec un trou dans la boule pour façonner le bagel.

 

Faire bouillir une grande casserole d'eau et préchauffer le four à 200°C avec un récipient d'eau sur la sole (la buée permet d'obtenir une croûte bien croustillante).

 

Plonger les bagels dans l'eau 3 par 3: ils coulent, puis remontent à la surface en gonflant. Les pocher 1 minute de chaque côté, puis les sortir avec une écumoire. (erreur n°2: comme je l'avais vu sur un blog, j'ai voulu sortir les premiers en passant le manche d'une cuillère en bois dan le trou pour les égoutter; il ne faut pas; ça les abîme.)

 

Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Les badigeonner avec un blanc d'oeuf passé au chinois (à défaut, sans oeufs dans le frigo, je les ai badigeonnés de lait).

 

Les saupoudrer de graines (là encore, solution de repli: je n'avais plus de graines; j'ai mis des herbes de Provence! Pas très new-yorkais...).

 

Enfourner pour 25 minutes.

 

J'en ferai de petits (donc des boules de pâte de 40 ou 50g) pour l'apéritif; c'est très joli!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article