"Tourte à la viande et à l'oignon bien classique" de Jamie Oliver

Publié le par Caro

Comfort food!

Première recette du livre de Jamie Oliver. Lui conseille d'accompagner ce plat de légumes verts, de quelque chose de léger; moi, j'ai ajouté des pommes de terre bouillies: c'est l'hiver!

J'ai zappé la Marmite, et j'ai remplacé le céleri par du poireau. Et j'ai ajouté une gousse d'ail puisque j'en mets partout.

tourte3Ingrédients pour 3/4 personnes:

1 gros oignon

2 carottes

1 poireau

(ou l'équivalent en légumes congelés!)

2 feuilles de laurier

1 gousse d'ail

200g de boeuf haché surgelé

1 cc de moutarde à l'ancienne

1 cs de sauce Worecestershire

2 cc de farine

1/2 bouillon cube dilué dans 500 ml d'eau

1 pâte feuilletée

 

Peler et hacher les légumes s'ils sont frais, et les faire revenir dans l'huile 10 minutes avec les feuilles de laurier et l'ail écrasé.

Ou faire revenir les légumes surgelés, et les hacher directement dans la poêle avec un hachoir vertical "pousse-pousse" à mi-cuisson: facile! Enlever et remettre les feuilles de laurier pendant cette opération...

 

Ajouter la viande hachée et bien la faire rissoler.

 

Incorporer ensuite la moutarde, la sauce Worcestershire et la farine. Bien mélanger.

 

Ajouter le bouillon, porter à ébullition, puis laisser mijoter à feu doux pendant 40 minutes, en remuant de temps en temps.

Préchauffer pendant ce temps le four à 180°C.

 

Verser la préparation dans un moule rond (je n'avais pas mieux qu'une poêle à manche amovible) et mouiller le bord.

Enrouler la pâte feuilletée sur un rouleau à pâtisserie, et la déposer délicatement sur le moule. Couper la pâte qui déborde et bien la faire adhérer au moule.

 

Faire un petit trou au milieu de la pâte et dorer avec du lait.

 

Enfourner pendant 30 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.

TOURTE.jpg

Ca a plu à toute la famille.

tourte4.jpg

Publié dans Viande

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article