Guimauve

Publié le par Caro

gui.jpgJ'ai cherché une recette de guimauve à l'agar-agar, parce que je n'ai jamais eu vraiment envie de cuisiner la gélatine animale. J'ai trouvé mon bonheur chez Take a ticket.
Ne voulant pas non plus utiliser de colorant alimentaire, j'ai mis du matcha dans la pâte et dans la poudre d'enrobage; j'aurais pu en mettre davantage car la couleur est très pâle.

Et j'en ai profité pour honorer mon premier partenariat!
50007749tea-time.jpg

Délice & Sens m'a envoyé une bouteille d'huile essentielle "Tea Time" (bergamote, cardamome, néroli). Je me suis dit que ça se marierait bien avec le matcha.




Ingrédients pour une trentaine de petits cubes:

2 blancs d'oeufs
50 g d'eau
2 g d'agar-agar
125 g de sucre
1/2 cs de miel liquide
8 gouttes d'huile essentielle Tea Time
2 cc de matcha
15 g de sucre glace
10 g de maïzena

Monter les blancs en neige, en ajoutant à mi-course une cuillère à café de matcha, et les réserver.

Faire bouillir l'eau dans une petite casserole et y dissoudre l'agar-agar.

Baisser le feu et ajouter le sucre et le miel. Remuer une dizaine de minutes; un sirop collant doit se former.

Hors du feu, ajouter l'huile essentielle.

Verser le sirop encore bien chaud sur les blancs en neige que l'on recommence à mélanger au batteur; mélanger la pâte une dizaine de minutes.

Verser la pâte encore bien molle dans un plat rectangulaire tapissé de papier sulfurisé. Bien égaliser la surface à la spatule et laisser reposer 12h. Démouler sur une autre feuille de papier sulfurisé, et laisser reposer encore 12h.

Découper de petits cubes avec un couteau trempé dans l'eau chaude à chaque passage: cela évite que le sucre colle à la lame et permet une coupe bien nette.

Laisser reposer les cubes quelques heures encore, pour que l'intérieur sèche, et les enrober dans un mélange de sucre glace, de maïzena et la deuxième cuillère à café de matcha.
guim.jpg

Publié dans Petites douceurs

Commenter cet article

Agnès 22/03/2010 01:05


Ca a l'air bien ! Je voulais en faire aussi, mais je m'étais arrêtée à cause de la gélatine. J'ai hâte d'essayer, merci de partager la recette :-)


Délice & Sens 18/03/2010 09:06


Bonjour,

Superbe ces guimauves. J'ai fait les mêmes il y a quelques mois, comme quoi les grands esprits de rencontrent. et je sais que le résultat est top.

Bonne journée

Aymeric


Lovemum 17/03/2010 21:22


Je suis très fière que ma recette marche ailleurs que dans ma cuisine !!! Bravo !! Ca me donne envie de m'y remettre...